Breaking News

Punchtime Awards : qui est le boxeur français de l’année 2025 ?

Publié le 02-01-2026 à 15:33 par Punchtime.
Thème(s) : /
Mentionné(s) : / / /

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr

Alors que l’année 2025 s’achève, l’heure est au bilan pour le noble art français. Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs des Punchtime Awards 2025, en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Cette année encore, les votes se feront exclusivement via le compte Instagram de Punchtime. Les 4 nominés de chaque catégorie seront présentés — à raison d’une publication par catégorie — le mercredi 31 décembre 2025.

Les nominations aux Punchtime Awards 2025 sont établies sur la base d’une analyse rigoureuse et objective des performances des boxeurs français au cours de l’année civile 2025.

Sont notamment pris en compte :

  • les résultats sportifs obtenus en compétition officielle ;
  • la qualité et le niveau de l’adversité rencontrée ;
  • le contexte sportif et médiatique des combats ;
  • l’évolution dans les classements nationaux et internationaux ;
  • l’attitude et le comportement des boxeurs, tant sur le ring qu’en dehors.

Punchtime a sélectionné pour vous les 4 boxeurs français qui ont le plus marqué l’année 2025. Vous pourrez élire le boxeur français de l’année en cliquant sur la publication Instagram à la fin de l’article.

⚠️ Les boxeurs sont présentés sans ordre hiérarchique. Cette liste ne constitue en aucun cas un classement.

Milan Prat

C’est une année riche pour Milan Prat. Très actif, le Français a disputé quatre combats internationaux, tous remportés par KO. Le puncheur de Drancy conclut sa saison en apothéose en décrochant le titre de champion d’Europe des poids super-welters, évidemment par un superbe KO.

Exilé à Houston pour parfaire sa progression, Milan Prat fait son entrée dans le Top 20 mondial. Au terme d’une saison parfaite, il se rapproche d’une opportunité pour un titre mondial.

Milan Prat (à gauche) devient d'Europe pour seconde fois après sa victoire face à Jan Helin (à droite).
Milan Prat (à gauche) devient d’Europe pour seconde fois après sa victoire face à Jan Helin (à droite). ©Rck Studio

Christian Mbilli

Christian Mbilli a franchi un nouveau cap cette année. Après avoir perdu du temps dans le non-combat face à Kevin Lele Sadjo, Mbilli a confirmé la violence et la brutalité de sa boxe en mettant KO au 1er round le Polonais Maciej Sulecki, alors classé dans le Top 15 mondial et remportant au passage la ceinture intérimaire de la WBC.

Le Français a ensuite livré un combat d’anthologie face à Lester Martinez (19-0) lors de la grande soirée Canelo Alvarez – Terence Crawford, suivie en direct par plus de 30 millions de téléspectateurs. Une épreuve de force conclue par un match nul mais qui a propulsé Christian Mbilli au rang de star mondiale de la boxe.

Terence Crawford ayant annoncé sa retraite, les titres mondiaux des super-moyens deviennent vacants. Mbilli devrait logiquement se voir désigner un co-challenger WBC. Selon le classement, son adversaire pourrait être Canelo Alvarez ou Jaime Munguia. Le combat pour le titre mondial sera vraisemblablement pour 2026.

Christian Mbilli et sa ceinture WBC intérimaire, remportée après sa victoire au premier round face à Maciej Sulecki.
Christian Mbilli et sa ceinture WBC intérimaire, remportée après sa victoire au premier round face à Maciej Sulecki. ©Getty Images

Souleymane Cissokho

Le médaillé olympique de Rio en 2016 continue d’avancer sans faire de bruit. Il attend patiemment son heure dans l’ombre. En battant le redoutable lituanien Kavaliauskas (Top 15 mondial) qui avait mis en difficulté Terence Crawford, Souleymane Cissokho a gagné la légitimité pour prétendre disputer un titre mondial. 

Classé n°2 mondial par la WBC, il devrait être déclaré challenger officiel du champion en titre Mario Barrios

Souleymane Cissokho, champion WBC silver des poids welters.
Souleymane Cissokho, champion WBC silver des poids welters. ©Sebastien SALOM-GOMIS

Leonardo Mosquea

Il est le seul boxeur français classé dans le Top 10 mondial de toutes les fédérations majeures. En cette fin d’année 2025, Leonardo Mosquea est classé n°2 WBA, n°8 WBC, n°6 IBF et n°9 WBO. Le Guyanais connaît une ascension fulgurante.

En douze mois, il a remporté le titre de champion d’Europe face à l’Anglais invaincu Cheavon Clarke, puis a décroché deux ceintures WBA internationales. Il devrait prochainement être propulsé au rang de challenger officiel par la WBA.

Le tout sans promoteur ni droits TV, porté par son club de Bron et sa région, la Guyane. Toujours invaincu en 18 combats, son profil, son style spectaculaire et son parcours pourraient lui ouvrir les portes d’un championnat du monde dès 2026.

Leonardo Mosquea, triomphant après sa victoire au 8ᵉ round face à Jeison Tronco, chez lui en Guyane.
Leonardo Mosquea, triomphant après sa victoire au 8ᵉ round face à Jeison Tronco, chez lui en Guyane. ©Flexcible

Votes ouverts sur Instagram du 31 décembre 2025 au 4 janvier 2026 (19 h).

Toutes les catégories des Punchtime Awards 2025 :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le.

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr