punchtime-awards-qui-est-le-boxeur-francais-de-lannee

Punchtime Awards : qui est le boxeur français de l’année ?

Alors que l’année 2023 vient de s’achever, l’heure est au bilan ! Boxeur de l’année, combat de l’année, surprise de l’année, etc. Pour la France comme pour l’international, Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs de 2023 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Punchtime a sélectionné pour vous les quatre boxeurs français qui ont le plus marqué l’année 2023. Vous pourrez élire le boxeur français de l’année à la fin de l’article. Fermeture des votes le 15 janvier 2024.

Jordy Weiss

En quête du titre de champion d’Europe des poids welters depuis quelques années, Jordy Weiss obtient enfin sa chance fin avril 2023. Il est opposé à l’espagnol Jon Miguez (replay du combat ici), toujours invaincu en 17 combats. Se rendant coup pour coup durant douze rounds, les deux hommes offrent l’un des combats de l’année au plus de 3 500 supporters lavallois sur place. Les juges ne parviennent pas à départager les deux co-challengers européens et le combat se termine en match nul. Le titre reste vacant.

Six mois plus tard et après que l’Espagnol est déclaré forfait, Jordy Weiss est opposé au Belge Meriton Karaxha (replay du combat ici). Toujours pour le titre de champion d’Europe des poids welters. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés en 2022 pour une ceinture internationale, le Français l’avait alors emporté au terme d’un combat très disputé. Mais cette fois-ci, Jordy Weiss délivre une masterclass de 12 rounds et ne laisse aucune chance à son adversaire. Jordy Weiss est déclaré nouveau champion d’Europe, à l’unanimité des juges.

Jordy Weiss fait son entrée avant son combat contre Meriton Karaxha. ©Kévin Rouschausse

Christian Mbilli

Après trois combats et trois victoires en 2022, dont deux par KO, Christian Mbilli entame 2023 en pleine confiance et prêt pour de plus grands défis. Un premier grand défi qui ne tarde pas à arriver puisque le français est opposé dès mars 2023 à Carlos Gongorra, puncheur équatorien au palmarès de 21 victoires dont 16 avant la limite, 1 seule défaite et bien installé sur la scène mondiale. Clairement le plus gros test en date dans la carrière du Français. Un test réussi puisque le Français s’impose à l’unanimité des juges au terme d’un combat intense, dur, mais largement à l’avantage de Christian Mbilli.

Quelques mois plus tard, Christian Mbilli remonte sur le ring face à l’Américain Demond Nicholson, dernier adversaire de Demetrius Andrade avant son combat contre David Benavidez. Alors que Demetrius Andrade avait dû s’en remettre aux juges pour l’emporter, il ne faut que 4 rounds à Christian Mbilli pour en venir à bout de Demond Nicholson. Avec ces deux victoires de rang, Christian Mbilli termine l’année 2023 dans le top 5 mondial BoxRec.com et numéro 1 au classement WBC.

Christian Mbilli déclaré vainqueur face à Carlos Gongora. ©DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Walid Ouizza

Double champion de France des poids super-légers, Walid Ouizza vise le niveau européen en 2023. Sûr de ses forces, le français ne se débine pas lorsqu’il faut aller défier en Espagne Alejandro Moya, invaincu en 17 combats, pour le titre vacant de champion de l’Union européenne. Au terme d’une véritable guerre de douze rounds, Walid Ouizza est déclaré vainqueur à la majorité des juges.

Pour sa première défense de titre – rebaptisé « EBU Silver » – Walid Ouizza est opposé à un nouvel invaincu, le quadruple champion d’Italie Charlemagne Metonyekpon, venu en France pour s’emparer de la ceinture du français (replay du combat ici). Le combat ira jusqu’au bout et le français de 32 ans sera une nouvelle fois déclaré vainqueur. Walid Ouizza clôture l’année 2023 avec deux titres européens face à deux invaincus.

Walid Ouizza avec sa ceinture de champion EBU Silver. ©Le Courrier de l’Atlas

Franck Petitjean

Suite à sa défaite controversée contre Enock Poulsen en 2022 pour le titre de champion d’Europe des poids super-légers, Franck Petitjean se voit offrir une seconde chance en juin 2023. Organisé à Paris, le combat oppose le Français au champion d’Espagne Samuel Molina. Après douze rounds très disputés, Franck Petitjean est déclaré vainqueur et devient le nouveau champion d’Europe de la catégorie. En plus de devenir l’un des rares français détenteurs d’un titre international majeur, sa victoire lui ouvre les portes des grandes soirées anglaises.

En effet, le Français se retrouve quelques mois plus tard en tête d’affiche d’une soirée en Angleterre, diffusée sur Sky Sport. Pour sa première défense de titre, Franck Petitjean est opposé à la jeune star montante de la boxe britannique, Adam Azim, invaincu en 9 combats. Courageux, le champion d’Europe en titre sera néanmoins arrêté par l’arbitre à la 10ème reprise.

Franck Petijean est déclaré nouveau champion d’Europe après son combat face à Samuel Molina. ©Pierre Girod
Qui est le boxeur français de l'année 2023 ?
  • Jordy Weiss 47%, 480 votes
    480 votes 47%
    480 votes - 47% of all votes
  • Christian Mbilli 26%, 265 votes
    265 votes 26%
    265 votes - 26% of all votes
  • Walid Ouizza 22%, 223 votes
    223 votes 22%
    223 votes - 22% of all votes
  • Franck Petitjean 6%, 61 vote
    61 vote 6%
    61 vote - 6% of all votes
Total Votes: 1029
janvier 7, 2024 - janvier 15, 2024
Voting is closed
15/01/2024 : Vous avez élu Jordy Weiss boxeur français de l’année 2023.

Punchtime Awards 2023

456 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *