Christian Mbilli : prêt pour le grand bain ?
Publié le 14-01-2024 à 15:22 par Tony Loumé.
Thème(s) : Boxe professionnelle / France
Mentionné(s) : Canelo Alvarez / Christian Mbilli / Kevin Lele Sadjo / Rohan Murdock
Votre publicité
Nous contacter à contact@punchtime.fr
Opposé à l’Australien Rohan Murdock, Christian Mbilli s’est imposé en co-main event de la soirée Beterbiev vs Smith. Une victoire avant la limite et tout en puissance devant les caméras du monde entier.
En quête d’un grand combat en 2024, Christian Mbilli avait besoin d’une victoire impressionnante cette nuit à Québec City. Avec une retransmission aux États-Unis sur ESPN et en Angleterre sur Sky Sports, la soirée Beterbiev-Smith était l’occasion idéale pour briller sur la scène mondiale et conquérir le public Anglo-Saxon. Une opportunité que le Français attend depuis un moment.
Toujours invaincu en 25 combats et cumulant 21 victoires avant la limite, Christian Mbilli entame 2024 avec l’ambition de devenir champion du Monde dès cette année. Mais tout n’est pas si simple. Pour le moment, les quatre ceintures mondiales des poids super-moyens sont entre les mains d’un seul homme, Canelo Alvarez, champion incontesté de la catégorie. Tant que le Mexicain détient toutes les ceintures, Christian Mbilli doit attendre son tour.
Mais pour rester dans la course tout en augmentant ses chances de défier le champion rapidement, Christian Mbilli doit impressionner et se positionner comme l’un des noms qui comptent dans la catégorie.
Un pari réussi
Lorsqu’il se présente devant Rohan Murdock, Christian Mbilli le sait, des fans du monde entier seront devant leur écran. Notamment les fans américains et britanniques, les deux publics les plus consommateurs de boxe dans le monde. C’est l’occasion de marquer les esprits.
Avec 70% de ses victoires avant la limite sur ses 27 succès en carrière, Rohan Murdock est un adversaire crédible. Il est classé dans le top 20 mondial et n’a connu la défaite qu’à deux reprises.
Comme toujours avec Christian Mbilli, le combat commence sans rounds d’observation. L’ancien membre de l’équipe de France olympique poursuit son adversaire aux quatre coins du ring et cherche à faire mal sur chaque coup. Le Français varie au corps comme à la face et propose un débit impressionnant. Son adversaire est constamment sur le reculoire. Ce dernier tente sa chance en contre et atteint sa cible à quelques reprises, mais Christian Mbilli ne dévie pas de sa stratégie et continue à avancer.
Les rounds passent et se ressemblent, Rohan Murdock tente tant bien que mal d’exister mais le rouleau compresseur français est trop puissant. Après six rounds, le coin australien en a assez et abandonne. Christian Mbilli réussit son pari et s’impose par TKO après une démonstration de force impressionnante. Une victoire qui marque les esprits, comme le voulait le Français.
Suffisant pour Canelo ?
Avec une victoire dans une telle soirée et qui plus est avec la manière, Christian Mbilli se rapproche un peu plus de l’objectif. Néanmoins, le niveau d’adversité qu’a rencontré le Français est encore trop loin de celui auquel il prétend. S’il veut pouvoir affronter le roi des poids moyens, Christian Mbilli doit maintenant faire face à ses rivaux directs dans la course au titre. Ils sont peu mais ont des années d’avance sur le Français en termes de popularité. David Benavidez, David Morell ou Jaime Munguia sont aujourd’hui les top prétendants au trône. Seule une victoire face à l’un d’eux le positionnera véritablement en lice pour affronter la superstar mexicaine.
Classements et popularité mis à part, Christian Mbilli a montré sur ces deux derniers combat qu’il appartenait à l’élite mondiale. Le natif de Yaounde a progressé. Avec beaucoup de débit mais une boxe trop brouillon il y a quelques années, Christian Mbilli propose toujours autant de volume mais est plus précis. Son timing est également bien meilleur qu’à ses débuts, le Français sait davantage choisir ses coups et gérer son combat.
Cependant, sa défense interroge. Très actif offensivement, Christian Mbilli n’est pas invulnérable défensivement. Que ce soit contre Carlos Gongora en septembre dernier ou la nuit dernière face à Rohan Murdock, le résident québécois s’est fait contrer à quelques reprises. Suffisamment pour le pousser à faire quelques pas de recul, ce qui n’est pas dans l’ADN du français. Fidèle à son surnom « Solide », Christian Mbilli encaisse et repart aussitôt de l’avant. Néanmoins, on ne peut pas s’empêcher de se demander si ces quelques failles défensives et sa boxe très stéréotypée pourront faire face aux cadors de la catégorie cités plus haut.
« Je suis le futur de la division. Je veux Canelo ! »
Christian Mbilli au micro d’ESPN.
Un possible duel franco-français face à Kevin Lele Sadjo
Comme souvent en boxe malheureusement, les classements ne suffisent pas toujours à obtenir les combats souhaités et les grands combats internationaux que Christian Mbilli réclame pourraient encore tarder à arriver.
Si tel est le cas, un combat tout particulier fait encore et toujours rêver le public hexagonal : un affrontement franco-français face à Kevin Lele Sadjo. À l’instar de Christian Mbilli, Kevin Lele Sadjo est invaincu et collectionne les victoires par KO. Les deux hommes se connaissent bien et faisaient déjà le bonheur des fans chez les amateurs lorsque leurs chemins se croisaient en phase finale des championnats de France.
Kevin Lele Sadjo, champion d’Europe de la catégorie, veut ce combat depuis déjà un moment. Il le rappelait encore après son dernier combat à Marseille. « Le public français veut ce combat. J’ai été champion de France amateur, champion de France professionnel, champion d’Europe. Lui est au Canada, il dit qu’il est le numéro un français, mais le numéro un c’est moi. Je veux vraiment ce combat. ».
Interrogé récemment sur ce combat par RMC Sport, Christian Mbilli avoue que ce combat l’intéresse bien que ce ne soit pas sa priorité. « La France veut ce combat contre Kevin Lele Sadjo. S’il faut faire une escale en France, pourquoi pas. C’est un combat qui m’intéresse. La France en a besoin. Mais encore une fois, on vise autre chose, on vise le niveau au-dessus. ».
Que ce soit en France ou à l’étranger, les prochaines échéances de Christian Mbilli s’annoncent palpitantes. À 28 ans, le français s’apprête à vivre ses meilleures années et ne veut plus perdre de temps. Pour le plus grand bonheur des fans.
- Non 65%, 11 votes11 votes 65%11 votes - 65% of all votes
- Oui 35%, 6 votes6 votes 35%6 votes - 35% of all votes