Breaking News

Punchtime Awards : quel boxeur français a crée la sensation de l’année ?

Publié le 30-12-2024 à 11:25 par Punchtime.
Thème(s) : /
Mentionné(s) : / / / / / / /

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr

Alors que l’année 2024 s’achève, l’heure est au bilan pour le noble art français. Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs des Punchtime Awards 2024 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Cette année, les votes se feront exclusivement via le compte Instagram de Punchtime. Les 4 nominés de chaque catégorie seront présentés via une publication par catégorie, à partir du dimanche 29 décembre 2024. Fermeture des votes le 4 janvier 2025 à minuit.

Punchtime a sélectionné pour vous les 4 plus grosses sensations de l’année : ces boxeurs français qui ont déjoué tous les pronostics en 2024. Vous pourrez élire la performance française de l’année en cliquant sur la publication Instagram à la fin de l’article.

Bruno Surace l’emporte face à Jaime Munguia

Bruno Surace a jusque-là une carrière plutôt discrète. Malgré 25 victoires en autant de combats, deux titres de champion de France et un titre champion de l’Union Européenne, le marseillais est loin d’être le plus connu des boxeurs français.

C’est pourtant lui que le camp mexicain contacte lorsqu’il est s’agit de trouver un adversaire à Jaime Munguia, ancien champion du Monde et n°2 mondial dans la catégorie des poids super-moyens (44 victoires dont 35 avant la limite). Ce dernier organise un combat de retour au Mexique et il cherche sans doute un combat « facile ».

Bruno Surace est un poids moyen, il n’a aucune référence mondiale et il n’est pas réputé pour sa puissance de frappe. Le français est en plus inactif depuis un an. Personne ne lui donne la moindre chance, mais Bruno Surace accepte l’offre du mexicain.

Il ne le sait pas encore (ou peut-être était-il le seul à le savoir ?) mais ce combat va changer sa vie. Le marseillais couche le champion mexicain à la sixième reprise et l’emporte par KO. La France et le monde entier parlent de lui, il est désormais dans le top 10 mondial.

Comme un symbole, Bruno Surace (à droite) célèbre sa victoire avec l'ancien boxeur-star de Marseille Mehdi Amar (à gauche).
Comme un symbole, Bruno Surace (à droite) célèbre sa victoire avec l’ancien boxeur-star de Marseille Mehdi Amar (à gauche). ©Mikey Williams / Top Rank Boxing

Terry Le Couviour l’emporte face à Loïc Tajan

Après sa défaite par KO en Angleterre pour le titre de champion d’Europe en 2022, Terry Le Couviour n’a plus la flamme. Il effectue un combat en six rounds, chez lui, pour dire adieu à son public puis raccroche les gants.

Mais au printemps 2024, le promoteur français David Musset lui propose d’affronter Loïc Tajan au Zénith de Nantes, devant plusieurs milliers de personnes. Cela suffit à convaincre le « p’tit » breton, qui accepte de sortir de sa retraite.

Loïc Tajan est réputé pour être un puncheur brut, capable d’éteindre n’importe qui. Il est sur 4 victoires d’affilées depuis sa défaite surprise face au mexicain Hugo Guarneros. Le combat face à Terry Le Couviour, un gros nom français, doit lui servir de vitrine pour annoncer son retour au sommet.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Terry Le Couviour n’a pas peur des coups du puncheur français, il avance et marche sur son adversaire. Le combat est arrêté après 4 rounds d’une brutalité totale. Le « p’tit » breton l’emporte par arrêt de l’arbitre, reprend confiance en ses capacités et s’ouvre les portes de nouveaux grands défis.

Terry Le Couviour arbore le drapeau breton après sa victoire face à Loic Tajan.
Terry Le Couviour arbore le drapeau breton après sa victoire face à Loic Tajan. ©Philippe Jeuland

Johnson Suffo l’emporte face à Johnny Bertin

La boxe offre parfois des scénarios incroyables. Lors de la pesée de la deuxième grande soirée de l’année au Zénith de Nantes, Johnny Bertin (29 ans et invaincu) doit affronter Adel Aghroud. Mais le boxeur de La Baule se présente à la pesée avec 1,5kg en trop. Les deux camps ne parviennent pas à se mettre d’accord et le combat est annulé.

Ayant eu écho de la situation à Nantes, Johnson Suffo, un jeune boxeur toulousain de 22 ans et inconnu du public français se porte volontaire. Il accepte d’affronter Johnny Bertin au pied levé et sauve le combat. Ce dernier a pourtant de bien meilleures références que lui. Mais le toulousain croit en ses chances et compte bien profiter de la visibilité que pourrait lui offrir une telle victoire dans une telle soirée.

Et son risque paie. Johnny Bertin est réputé le plus frappeur des deux mais c’est pourtant Johnson Suffo qui vient gâcher la fête en l’envoyant au tapis à plusieurs reprises. L’arbitre est forcé d’arrêter le combat. Johnson Suffo a réussi son coup, la France de la boxe connaît désormais son nom.

Johnson Suffo et son équipe, émue après sa victoire face à Johnny Bertin.
Johnson Suffo et son équipe, émue après sa victoire face à Johnny Bertin. ©Go Boxing News

Sandy Messaoud l’emporte face à Yanis Mehah

Ce n’est plus une surprise et pourtant ça l’est toujours. Sandy Messaoud a pris l’habitude de briser les rêves des petits jeunes qui le défient. À domicile comme à l’extérieur. En France comme à l’étranger.

Alors une fois de plus, lorsqu’on lui propose d’affronter Yanis Mehah, la star montante des poids welters français, il accepte. Pourtant, une fois de plus, il n’est pas favori. À 26 ans, Yanis Mehah est un boxeur sérieux, très discipliné et au sens tactique très développé. Triple champion de France, il ne manque pas non plus d’expérience. Ce combat n’est pas un saut dans le vide mais une passation de pouvoir entre deux générations.

Mais Sandy Messaoud n’est pas encore prêt à rendre les armes. Il a encore des objectifs. Au terme des 10 rounds, le breton crée une nouvelle fois la sensation. Il est déclaré vainqueur à la majorité des juges. À 38 ans et grace à cette victoire, il va enfin obtenir l’opportunité qu’il attend depuis des années : disputer un championnat d’Europe (Sandy Messaoud affrontera Samuel Molina le 15 février 2025 en Espagne, pour le titre champion d’Europe).

Sandy Messaoud conserve sa ceinture WBC international contre Yanis Mehah
Sandy Messaoud conserve sa ceinture WBC international contre Yanis Mehah. ©V3Production

Pour VOTER pour la sensation de l’année 2024, rendez-vous sur la publication Instagram ci-dessous.

En votant et en vous abonnant au compte Instagram de Punchtime, tentez également de gagner deux places VIP pour le gala français de votre choix en 2025.

Toutes les catégories des Punchtime Awards 2024 :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le.

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr