Breaking News

Punchtime Awards : quelle est la performance française de l’année ?

Publié le 30-12-2024 à 11:35 par Punchtime.
Thème(s) : /
Mentionné(s) : / / / / / / /

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr

Alors que l’année 2024 s’achève, l’heure est au bilan pour le noble art français. Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs des Punchtime Awards 2024 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Cette année, les votes se feront exclusivement via le compte Instagram de Punchtime. Les 4 nominés de chaque catégorie seront présentés via une publication par catégorie, à partir du dimanche 29 décembre 2024. Fermeture des votes le 4 janvier 2025 à minuit.

Punchtime a sélectionné pour vous les 4 performances françaises qui ont le plus marqué l’année 2024. Vous pourrez élire la performance française de l’année en cliquant sur la publication Instagram à la fin de l’article.

Leonardo Mosquea face à Cheavon Clarke

Leonardo Mosquea a les dents longues. Et surtout, il n’a peur de personne. Alors lorsqu’on lui propose d’affronter un ancien membre de l’équipe olympique britannique, invaincu et véritable machine à enchaîner les KO’s, le guyanais accepte.

Le combat a lieu à Monaco et il est en plus organisé par le promoteur britannique Eddie Hearn, qui gère la carrière de Cheavon Clarke. Autant le dire, le contexte n’est pas du tout favorable au français.

Mais le français donne le ton d’entrée en envoyant le britannique au tapis dès la première reprise. Le combat ira à son terme, mais à l’annonce du résultat, c’est bien le Leonardo Mosquea qui est déclaré vainqueur. Le pressing, la dureté et la vitesse du français ont fait la différence. Il entre dans le top 20 mondial des poids lourds-légers.

Leonardo Mosquea se dirige vers le coin blanc, après avoir envoyé Cheavon Clarke au tapis.
Leonardo Mosquea se dirige vers le coin blanc, après avoir envoyé Cheavon Clarke au tapis. ©Matchroom Boxing

Bruno Surace face à Jaime Munguia

Lorsque Bruno Surace se présente au Mexique pour affronter Jaime Munguia, personne ne lui donne la moindre chance. Personne n’imagine le français s’imposer aux points et encore moins par KO.

Mais Bruno Surace ne s’est pas déplacé pour servir de sac de frappe. Malgré un voyage au tapis au second round, le français fait bonne impression. Il boxe en contre et se déplace bien. Sa défense dos aux cordes impressionne particulièrement. Il a pourtant affaire à un frappeur né (35 victoires avant la limite sur ses 44 succès) et n’est pas dans sa catégorie.

En somme, l’écart de niveau qu’on nous avait tant vendu n’apparaît finalement pas si énorme. Mais l’apothéose arrive à la fin du sixième round. Bruno Surace trouve le bon timing en contre et foudroie Jaime Munguia. Avec cette victoire, Bruno Surace fait parler de lui dans le monde entier et se retrouve propulsé n°6 mondial dans la catégorie des poids moyens.

Jaime Munguia est au tapis face à Bruno Surace.
Jaime Munguia est au tapis face à Bruno Surace. ©Mikey Williams / Top Rank Boxing

Mohamed Mimoune face à Tyrone McKenna

Cela faisait 4 ans que le toulousain attendait ce combat. 4 ans que Mohamed Mimoune clame haut et fort qu’il s’est fait voler lors de son premier affrontement avec Tyrone McKenna (le français s’était incliné par décision unanime en 2020).

Mais au mois d’août 2024, il a enfin l’opportunité de prendre sa revanche. Cependant, le combat a lieu à Belfast, chez l’irlandais. Le français le sait, cette fois encore, il ne pourra pas compter sur les juges.

Mais les choses se corsent lorsque Mohamed Mimoune est sévèrement touché à l’œil. La blessure est telle que l’arbitre pourrait décider d’arrêter le combat à tout moment. Le toulousain en prend note, mais il refuse de laisser son œil gâcher son rêve de revanche. Au contraire, il accélère : il se lance à l’assaut du corps de l’irlandais et fait mouche ! Tyrone McKenna est touché au foie, le souffle coupé, il ne se relève pas. Cette fois, Mohamed Mimoune ne laisse aucun doute sur sa victoire. Il prend enfin sa revanche, 4 ans plus tard.

Mohamed Mimoune a l'œil complétement fermé mais continue de se battre face à Tyrone McKenna.
Mohamed Mimoune a l’œil complétement fermé mais continue de se battre face à Tyrone McKenna. ©INPHO

David Papot face à Josh Wagner

David Papot en a conscience, il est potentiellement à un ou deux combats de disputer un championnat du Monde. Mais le nantais ne veut pas se contenter de gagner, il doit briller. L’objectif est d’apparaître comme un adversaire crédible aux champions de la catégorie. Chaque combat est maintenant une finale. Il ne faut laisser aucun doute sur le gagnant.

En novembre 2024, il affronte le canadien Josh Wagner, top 20 mondial. Le combat est classé 4 étoiles sur BoxRec.com. En 25 ans, c’est seulement la troisième fois en France.

Le public français est habitué à voir David Papot briller par sa technique et son coup d’œil. Mais la détermination qu’affichait le français avant le combat se retranscrit également sur le ring. David Papot est plus agressif et plus méchant qu’à son habitude. Dès le sixième round, il foudroie au corps le canadien et l’emporte par KO. Une victoire claire, nette et précise qui le fait entrer dans le top 10 mondial des poids welters.

Josh Wagner met un genou au sol face à David Papot. ©Nicolas Leboeuf

Pour VOTER pour la performance française de l’année 2024, rendez-vous sur la publication Instagram ci-dessous.

En votant et en vous abonnant au compte Instagram de Punchtime, tentez également de gagner deux places VIP pour le gala français de votre choix en 2025.

Toutes les catégories des Punchtime Awards 2024 :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le.

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr