Breaking News

Punchtime Awards : qui est le boxeur français de l’année ?

Publié le 30-12-2024 à 12:00 par Punchtime.
Thème(s) : /
Mentionné(s) : / / /

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr

Alors que l’année 2024 s’achève, l’heure est au bilan pour le noble art français. Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs des Punchtime Awards 2024 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Cette année, les votes se feront exclusivement via le compte Instagram de Punchtime. Les 4 nominés de chaque catégorie seront présentés via une publication par catégorie, à partir du dimanche 29 décembre 2024. Fermeture des votes le 4 janvier 2025 à minuit.

Punchtime a sélectionné pour vous les 4 boxeurs français qui ont le plus marqué l’année 2024. Vous pourrez élire le boxeur français de l’année en cliquant sur la publication Instagram à la fin de l’article.

Leonardo Mosquea

Sans faire de bruit, Leonardo Mosquea a réussi à booster sa carrière en 2024 en prenant un maximum de risques et en remportant des victoires probantes. Il conserve d’abord son titre EBU Silver en dominant le solide Dylan Bregeon puis accepte de disputer le titre européen face à l’anglais invaincu Cheavon Clarke

À Monaco, en prime-time dans une prestigieuse soirée Matchroom Boxing dont il dispute le combat vedette, Mosquea livre une rude bataille à l’anglais, classé top 15 mondial. Au terme de 12 rounds d’un engagement total, le guyanais remporte la décision des juges. Il est sacré Champion d’Europe et fait son entrée dans le top 20 mondial. 

Leonardo Mosquea reste invaincu en 16 combats. 3 fois champion de France, double champion de l’Union européenne et désormais champion d’Europe, il est sur une dynamique remarquable. Il se rapproche à grands pas d’un titre mondial.

Leonardo Mosquea (à droite) envoie un bras arrière en direction de Cheavon Clarke (à gauche).
Leonardo Mosquea (à droite) envoie un bras arrière en direction de Cheavon Clarke (à gauche). ©Matchroom Boxing

Christian Mbilli

Il continue son ascension et attend patiemment son heure. 3 victoires en 2024 (Rohan Murdock, Mark Effron et Sergiy Derevyanchenko) ont permis à Christian Mbilli de se hisser à la 2ème place du classement mondial dans la catégorie des poids super-moyens.

Le français occupe également la position de challenger dans plusieurs fédérations ce qui pourrait lui donner le droit de défier l’immense Canelo Alvarez.

8 ans après ses débuts professionnels, Christian Mbilli est toujours sur un sans-faute. Il est au sommet de sa forme. Son ratio de 82% de victoires par KO en font l’un des boxeurs les plus dangereux au monde. 

Christian Mbilli (à droite) touche sévèrement Sergiy Derevyanchenko (à gauche).
Christian Mbilli (à droite) touche sévèrement Sergiy Derevyanchenko (à gauche). ©Vincent Ethier

David Papot

Il a illuminé l’année 2024 en remportant des ceintures internationales face à des boxeurs invaincus classés dans le top 30 mondial (Jon Miguez et Josh Wagner). David Papot se hisse aujourd’hui à la 8ème place du classement mondial.

À 33 ans, et après 11 ans de carrière chez les pros, l’enfant de Penhoet préserve son invincibilité et il a même ajouté panache et efficacité à sa boxe. David Papot est le seul boxeur français à avoir la capacité de remplir un Zénith de plus de 5 000 places payantes, alors qu’il cultive la discrétion et l’humilité.

Son année 2024 a été exceptionnelle. Bien classé dans toute les fédérations, David Papot est aux portes d’un championnat du Monde.

David Papot (à droite) touche Jon Miguez (à gauche) de son bras arrière.
David Papot (à droite) touche Jon Miguez (à gauche) de son bras arrière. ©David Chapet

Bruno Surace

Encore inconnu du grand public, Bruno Surace a réalisé l’exploit de l’année au Mexique. Alors qu’il n’avait pas boxé depuis un an, il est allé terrasser l’ancien champion du Monde et numéro 2 mondial Jaime Munguia chez lui à Tijuana. 

Non seulement le Marseillais n’a pas eu peur de relever le défi à l’extérieur face à un puncheur de gros calibre mais les circonstances du combat ont rendu sa performance héroïque. Dans un stade de 30.000 places, Bruno Surace a survécu à un voyage au tapis avant de foudroyer Jaime Munguia d’un crochet du droit dans la 6ème reprise. Le KO a tourné en boucle dans le monde entier et a réalisé plus de 75 millions de vues. 

Bruno Surace fait une entrée fracassante dans le top 10 mondial. Il est aujourd’hui classé n°6 et son nom est connu jusqu’à Canelo Alvarez

Bruno Surace (à droite) atteint sa cible face à Jaime Munguia (à gauche).
Bruno Surace (à droite) atteint sa cible face à Jaime Munguia (à gauche). ©Mikey Williams / Top Rank Boxing

Pour VOTER pour le boxeur français de l’année 2024, rendez-vous sur la publication Instagram ci-dessous.

En votant et en vous abonnant au compte Instagram de Punchtime, tentez également de gagner deux places VIP pour le gala français de votre choix en 2025.

Toutes les catégories des Punchtime Awards 2024 :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le.

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr