Breaking News

Punchtime Awards : qui est le coup de coeur français de l’année 2025 ?

Publié le 02-01-2026 à 16:54 par Punchtime.
Thème(s) : /
Mentionné(s) : / / /

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr

Alors que l’année 2025 s’achève, l’heure est au bilan pour le noble art français. Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs des Punchtime Awards 2025, en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Cette année encore, les votes se feront exclusivement via le compte Instagram de Punchtime. Les 4 nominés de chaque catégorie seront présentés — à raison d’une publication par catégorie — le mercredi 31 décembre 2025.

Les nominations aux Punchtime Awards 2025 sont établies sur la base d’une analyse rigoureuse et objective des performances des boxeurs français au cours de l’année civile 2025.

Sont notamment pris en compte :

  • les résultats sportifs obtenus en compétition officielle ;
  • la qualité et le niveau de l’adversité rencontrée ;
  • le contexte sportif et médiatique des combats ;
  • l’évolution dans les classements nationaux et internationaux ;
  • l’attitude et le comportement des boxeurs, tant sur le ring qu’en dehors.

Coup de coeur de l’année : Ils auraient mérité un meilleur sort ou une meilleure décision. Ils ont tous disputé un combat de niveau mondial en 2025 qui aurait pu leur valoir le titre de meilleur boxeur ou de performance de l’année. Mais ils ont été déclarés battus, souvent de justesse, parfois de manière contestable, et systématiquement à l’extérieur. Ils méritent de figurer au tableau d’honneur des grands boxeurs français qui se sont illustrés en 2025.

Vous pourrez élire le coup de coeur français de l’année en cliquant sur la publication Instagram à la fin de l’article.

⚠️ Les boxeurs sont présentés sans ordre hiérarchique. Cette liste ne constitue en aucun cas un classement.

David Papot

Il fait jeu égal en Australie avec le héros local Liam Paro, ancien champion du monde, qu’il malmène durant une grande partie du combat. De l’avis de nombreux spécialistes, ainsi que d’une bonne partie du public australien, David Papot aurait mérité de s’imposer face à celui qui est actuellement classé n°2 mondial Boxrec chez les poids welters.

David Papot subit sa première défaite mais paradoxalement il gagne une respectabilité et une légitimité internationale.

David Papot (à gauche) touche sévèrement Liam Paro (à droite).
David Papot (à gauche) touche sévèrement Liam Paro (à droite). ©EPA/MAXPPP

Mickaël Diallo

Dans un duel de boxeurs classés dans le Top 15 mondial, Mickaël Diallo accepte d’affronter en short notice l’anglais Zach Parker, chez ce dernier à Manchester. Dominé par la puissance des coups du français, Parker multiplie les accrochages et les irrégularités. Évidemment il n’est jamais sanctionné et les juges lui accordent même la victoire aux points. Une belle carotte à l’anglaise qui pénalise une fois de plus un champion français qui, faute de moyens, est condamné à combattre à l’extérieur.

Mickaël Diallo (Mickaël Diallo (à droite) malmène Zach Parker (à gauche).
Mickaël Diallo (Mickaël Diallo (à droite) malmène Zach Parker (à gauche). ©Getty Images

Bruno Surace

On craignait le pire pour Bruno Surace lors de sa revanche face à Jaime Munguia. Dans un combat très tactique, le français fait mieux que de la résistance et pousse Munguia jusqu’à la limite. Il est déclaré battu aux points mais prouve que sa victoire par KO face au mexicain 6 mois plus tôt n’était pas le fruit du hasard ou de la chance. Plus de doutes possibles : Bruno Surace est au niveau.

Le Marseillais aurait même dû être déclaré vainqueur de cette revanche suite au contrôle anti-dopage positif de Munguia. Pris par la patrouille, le mexicain a finalement été blanchi par la direction (mexicaine !) … de la WBC. Ben voyons …

Jaime Munguia (à gauche) et Bruno Surace (à droite) se congratulent après leur combat revanche
Jaime Munguia (à gauche) et Bruno Surace (à droite) se congratulent après leur combat revanche. ©Fayez Nureldine

Kévin Lele Sadjo

Il a disputé une véritable demie-finale mondiale face au jeune américain invaincu, Diego Pacheco, chez son adversaire en Californie. Kévin a fait du Lele Sadjo : 12 rounds de rentre-dedans qui ont enthousiasmé les spectateurs et les commentateurs.

Le puncheur français a même envoyé le jeune Pacheco au tapis pour la première fois de sa carrière. Le bras de fer tourne de peu à l’avantage de Pacheco qui est déclaré vainqueur aux points mais Kevin Lele Sadjo, malgré sa première défaite, prouve qu’il a le niveau mondial.

Le bras arrière de Kévin Lele Sadjo (à droite) touche nettement Diego Pacheco (à gauche).
Le bras arrière de Kévin Lele Sadjo (à droite) touche nettement Diego Pacheco (à gauche). ©Cris Esqueda/Matchroom Boxing

Votes ouverts sur Instagram du 31 décembre 2025 au 4 janvier 2026 (19 h).

Toutes les catégories des Punchtime Awards 2025 :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le.

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr