Breaking News

Bruno Surace, Leonardo Mosquea … La folle nuit du noble art français !

Publié le 15-12-2024 à 19:45 par Tony Loumé.
Thème(s) : /
Mentionné(s) : / / / / /

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr

Nous l’avions annoncé. Hier devait être un grand soir pour la boxe en France. Et ce le fut ! Avec deux victoires sur les trois combats que nous vous présentions – et avec la manière – la nuit dernière restera à jamais dans les mémoires des fans de boxe français.

Retour sur les victoires de Leonardo Mosquea à Monaco et de Bruno Surace au Mexique.

Leonardo Mosquea en patron.

Leonardo Mosquea n’a jamais caché son ambition, il vise le plus haut niveau mondial. Mais son adversaire aussi. Cheavon Clarke et Leonardo Mosquea sont en réalité très similaires, les deux hommes aiment l’affrontement, le centre du ring et se distinguent par leur force de frappe.

Alors dès le début du combat, la question se pose : lequel des deux avancera sur l’autre ? La réponse ne se fera pas tarder. Le début de combat est explosif et le français met tout de suite l’ancien membre de l’équipe olympique britannique sur le reculoir. Surpris par la puissance et la vitesse du français, Cheavon Clarke se fait même toucher d’entrée et va au tapis. Il se relève, mais le ton est donné : Leonardo Mosquea n’est pas venu faire de la figuration.

Leonardo Mosquea (à droite) accule Cheavon Clarke (à gauche) dans les cordes.
Leonardo Mosquea (à droite) accule Cheavon Clarke (à gauche) dans les cordes. ©Boxing News Online

Les prochains rounds se ressemblent. Leonardo Mosquea avance à l’aide de son jab, se rapproche tant que possible et envoie de larges séries de coups. Son adversaire accepte de reculer et ne boxe qu’en contre.

Dans la seconde partie du combat, Cheavon Clarke semble avoir récupéré et se montre de plus en plus précis. Mais le français impressionne par sa dureté. Non seulement, il ne montre aucun signe de faiblesse et continue d’avancer, mais il revient en plus systématiquement à l’attaque. Pour chaque coup reçu, il en renvoie trois.

Le britannique mise clairement sur une baisse de régime du français, mais elle ne viendra jamais.

Au terme du combat, le suspens est total. Certes, Leonardo Mosquea semble avoir fait la différence. Notamment grace au knockdown du premier round et à son contrôle du ring tout au long du combat. Mais il s’agit d’une soirée Matchroom Boxing, organisé par le promoteur du britannique. De plus, Cheavon Clarke n’a pas démérité sur la fin du combat, proposant peut-être les touches les plus nettes.

Mais à l’annonce du résultat, c’est bel et bien le français qui l’emporte par décision majoritaire. Il devient le premier boxeur guyannais champion d’Europe depuis Jacobin Yoma en 1993.

L’exploit de Bruno Surace.

Lorsque Bruno Surace accepte de se présenter au Mexique pour affronter Jaime Munguia, enfant du pays et star de la boxe mondiale, personne n’y croit. Le mexicain de 28 ans cumule 44 victoires dont 35 par KO et n’a connu la défaite qu’une seule fois, face au déjà légendaire Canelo Alvarez, à qui il a donné du fil à retordre.

De plus, tout le monde s’en doute, la bourse à 6 chiffres que va toucher Bruno Surace est très largement supérieure à toutes ses bourses précédentes. Alors pour beaucoup, pas de suspens : le français va faire office de faire-valoir et ne se déplacera que pour le chèque. C’est en tout cas ce que pensent la plupart des observateurs, en France comme à l’international.

Mais Bruno Surace ne l’entend pas de cette oreille. Le français a l’opportunité de briller devant les caméras du monde entier et il compte bien en profiter.

Dès son entrée, le marseillais ne semble pas impressionné par les dizaines de milliers de mexicains venus soutenir leur champion.

Jaime Munguia (au centre) et son équipe font leur entrée vers le ring.
Jaime Munguia (au centre) et son équipe font leur entrée vers le ring. ©Mikey Williams / Top Rank Boxing

Le combat commence et c’est le français qui envoie les premiers coups. Après un premier round d’observation, Bruno Surace entame la seconde reprise avec conviction. Peut-être trop. Le français commence déjà à durcir ses coups et cherche à placer son bras arrière. Mais Jaime Munguia le voit venir. Il anticipe et touche durement le marseillais d’un crochet du gauche. Bruno Surace est au tapis pour la première fois de sa carrière.

Le français se relève mais nous sommes à la deuxième minute du second round. Plus que jamais, tout semble indiquer que nous nous dirigeons vers une victoire rapide de l’ancien champion du monde mexicain, comme prévu.

Mais Bruno Surace est toujours dans le combat et fait face aux accélérations de Jaime Munguia. Il prend plusieurs directs du droit pleine face, se retrouve souvent acculé contre les cordes, mais il tient bon. Bruno réplique et parvient à terminer le round.

Dès le début du troisième round, le français semble avoir récupéré. Il est à nouveau très mobile face à un Jaime Munguia qui peine à le cadrer. Bruno Surace est très prudent et choisi ses coups, en contre. Le combat s’équilibre.

Bruno Surace (à droite) touche Jaime Munguia (à gauche) avec son bras arrière
Bruno Surace (à droite) touche Jaime Munguia (à gauche) avec son bras arrière. ©Mikey Williams / Top Rank Boxing

Bien que les rounds qui suivent ressemblent au troisième, Bruno Surace lâche de plus en plus ses coups. Il ne boxe plus sur un ou deux coups et n’hésite pas à envoyer de larges combinaisons en contre. Jaime Munguia demeure plus actif, mais il touche peu ou dans les gants. Le marseillais impressionne notamment par sa défense et son calme lorsqu’il est dos aux cordes.

Mais arrive la fin de la 6ème reprise. Il reste 30 secondes et la magie opère. Après plusieurs tentatives infructueuses du même enchaînement gauche-droite en contre, Bruno Surace trouve finalement le bon timing et envoie le champion mexicain au tapis. Ce dernier ne se relève pas à temps et l’arbitre met un terme au combat.

Bruno Surace est déclaré vainqueur par KO, au terme d’un combat beaucoup plus équilibré que prévu. Le marseillais est propulsé dans le top 10 mondial et son nom est repris par les médias boxe du monde entier. L’exploit d’une vie.

D’autres français à l’honneur.

Dans cette même nuit, Kevin Lele Sadjo a également brillé. Le puncheur français s’est imposé face au boxeur argentin Diego Gabriel Chaves par TKO à la 4ème reprise, aux Bahamas.

Quant à la française Licia Boudersa, cette dernière n’a malheureusement rien pu faire face à la redoutable championne du monde IBF, Beatriz Ferreira. Rapide et très puissante, la tenante du titre brésilienne était tout simplement trop forte pour l’ancienne championne d’Europe lilloise. Après 10 rounds de combat, Licia Boudersa s’incline à l’unanimité des juges.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le.

Votre publicité

Nous contacter à contact@punchtime.fr