Mike Tyson vs Jake Paul : retour sur une grande mascarade.
Publié le 16-11-2024 à 13:57 par Tony Loumé.
Thème(s) : Boxe professionnelle / Combats d'influenceurs / International
Mentionné(s) : Jake Paul / Mike Tyson / Netflix
Votre publicité
Nous contacter à contact@punchtime.fr
L’un est un YouTubeur de 27 ans reconverti en boxeur professionnel. L’autre est l’une des plus grandes légendes de l’Histoire de la boxe, mais âgé de 58 ans et à la retraite depuis 2005. Et pourtant, il s’agissait peut-être du combat le plus attendu de l’année. En-tout-cas, pour le grand public.
Après un premier report du combat l’été dernier, l’affrontement entre Jake Paul et Mike Tyson a finalement eu lieu dans la nuit d’hier à aujourd’hui à Arlington (Texas, États-Unis). Le tout premier évènement diffusé en direct par le géant américain du streaming, Netflix.
La promesse du combat.
Passé professionnel en 2020, Jake Paul a disputé 11 combats et compte 10 victoires, dont 7 avant la limite, lorsqu’il se présente face à Mike Tyson. Mais son palmarès fait débat. En effet, depuis que le jeune américain s’est lancé dans la boxe, ce dernier n’a affronté quasiment que des YouTubeurs/influenceurs et des combattants de MMA en fin de carrière. Le tout en prenant des millions de dollars à chaque combat – bien plus que la très grande majorité des boxeurs professionnels en activité – et en multipliant les provocations.
Critiqué par certains et carrément soupçonné d’arranger ses combats par d’autres. Beaucoup attendaient avec impatience son premier faux pas et pensaient se réjouir de sa première défaite en février 2023 face à Tommy Fury, le petit frère de Tyson Fury et boxant depuis son plus jeune âge. Mais le combat s’avère être plutôt serré, Jake Paul envoyant même son adversaire au tapis à la 8ème reprise. Malgré la défaite, Jake Paul n’est pas ridicule. Il gagne même une certaine légitimité et continue d’afficher son ambition.
4 combats et 4 victoires plus tard, dont deux victoires par KO à la première reprise face à des véritables boxeurs professionnels (Andre August et Ryan Bourland), Jake Paul commence enfin à convaincre les fans de boxe.
Alors lorsque ce dernier annonce qu’il va affronter Mike Tyson, les réactions sont très mitigées.
Pour une bonne partie du monde de la boxe (fans, athlètes, promoteurs, etc.), celle qui commençait peu à peu à donner du crédit à Jake Paul, ce combat n’a aucun sens. Pourquoi affronter un homme de 58 ans, qui n’a pas combattu depuis 2005 (hors exhibitions) ? Jake Paul est un boxeur actif et il est 31 ans plus jeune que Mike Tyson. Les deux hommes sont en plus amis dans la vie. S’il gagne, la logique sera simplement respectée. De plus, il risque de nuire à l’image et à la santé de l’une des plus grandes légendes de ce sport, l’icône de toute une génération. Inacceptable.
Mais pour le grand public et les plus nostalgiques, c’est surtout l’occasion de revoir « Iron Mike » sur un ring. Toujours sur l’image du Tyson des années 80 et 90, beaucoup espèrent revoir ce même Tyson donner une bonne leçon au très arrogant Jake Paul.
Il faut dire que la communication donne envie. Mike Tyson enchaîne les publications sur les réseaux sociaux, se montrant toujours plus en forme et toujours plus en confiance. Suffisamment pour nous faire douter : et si Mike Tyson était capable d’être « Iron Mike » juste le temps de deux ou trois rounds ? Jake Paul aurait-il la moindre chance ? C’est en tout cas ce que nous vend Netflix.
Un règlement inédit.
En plus d’une opposition déjà improbable, le combat a lieu dans des conditions inédites. Bien qu’il soit sanctionné comme un véritable combat professionnel et apparaît dans le palmarès officiel des deux boxeurs, Jake Paul et Mike Tyson s’affrontent en 8 rounds de 2 minutes. Or, la durée des rounds pour tous les combats de boxe masculins chez les professionnels est normalement de 3 minutes.
Plus louche encore, les deux hommes s’affrontent avec des gants de taille 14. Des gants bien plus rembourrés que les gants de taille 10, habituellement utilisés pour tous les combats professionnels dans la catégorie des poids lourds (+90kg).
En somme, ce combat a tout d’une exhibition mais est bel et bien un combat professionnel. Incompréhensible.
Le combat.
L’habillage est beau. L’AT&T Stadium, le stade des Dallas Cowboys (équipe de football américain) est rempli et les célébrités sont au rendez-vous. Lorsque les boxeurs font leurs entrées, le public est en feu. Jake Paul arrive dans une limousine décapotable et Mike Tyson se dirige vers le ring d’un pas décidé, le regard noir et arborant son iconique poncho, comme lors de ses grandes années.
Lors du premier round, Mike Tyson fait illusion. Bien qu’il soit très loin du féroce et explosif puncheur qu’il fut un temps, il bouge relativement bien et esquive une bonne partie des quelques coups que Jake Paul lui envoie.
Mais dès le deuxième round, l’ancienne gloire des rings est déjà très empruntée physiquement. Le combat prend alors une tournure très gênante et s’ensuivent 7 rounds de boxe soporifiques. Non seulement il ne se passe pas grand-chose, mais comme il l’avouera après le combat, Jake Paul prend en plus grand soin de ne pas trop bousculer son adversaire, de 31 ans son ainé.
« Je me suis rendu compte qu’il avait du mal à suivre. J’ai beaucoup de respect pour lui. […] L’envie de lui faire mal s’est estompée au fil du combat. »
Jake Paul en conférence de presse après le combat.
Le public comprend qu’il est en train d’assister à tout sauf à un véritable combat de boxe et se fait de plus en plus calme. Très vite, tout le monde semble simplement attendre la fin de la mascarade. Au terme des huit rounds, aucun suspens, Jake Paul est déclaré vainqueur à l’unanimité des juges.
Certes, Mike Tyson a tenu huit rounds de boxe à 58 ans et c’est impressionnant. Mais la réaction des observateurs est unanime. L’ancien champion du Monde incontesté des poids lourds n’avait rien à faire sur ce ring. À part peut-être prendre 20 millions de dollars (contre 40 millions de dollars pour Jake Paul) … Et c’est bien ça le problème. Car malgré sa prestation, Mike Tyson souhaite continuer. Se déclarant ouvert à un nouveau combat, face au frère de Jake, Logan Paul.
Si ce combat est clairement à oublier, tant il fut mauvais pour l’image du sport. Toute la soirée n’est pas à jeter pour autant. Les fans ont pu notamment assister à un incroyable co-main event entre Amanda Serrano et Katie Taylor, offrant à nouveau l’un des plus grands combats de l’Histoire de la boxe féminine. Cette fois encore la championne irlandaise s’impose et cette fois encore la décision fait polémique, tant le combat était serré.