punchtime-awards-quel-est-le-combat-de-lannee-en-france

Punchtime Awards : quel a été le combat de l’année en France ?

Alors que l’année 2023 vient de s’achever, l’heure est au bilan ! Boxeur de l’année, combat de l’année, surprise de l’année, etc. Pour la France comme pour l’international, Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs de 2023 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Punchtime a sélectionné pour vous les quatre meilleurs combats à avoir eu lieu en France en 2023. Vous pourrez élire le combat de l’année à la fin de l’article. Fermeture des votes le 15 janvier 2024.

Weiss vs Miguez

Invaincu après 10 ans de carrière, vainqueur de ses 30 combats professionnels, Jordy Weiss relève le plus grand défi de sa carrière. Face à l’Espagnol invaincu Jon Miguez (17-0), le Français tente de devenir champion d’Europe dans la catégorie des poids welters. Chez lui à Laval, devant plus de 3 500 personnes.

Les deux co-challengers européens vont tout donner pendant douze rounds. La première moitié de combat est à l’avantage du Français. Très mobile, fin technicien et rapide de bras, Jordy Weiss touche plus souvent. Mais l’espagnol passe la seconde. En mode rouleau compresseur, il emmène le Français jusqu’au bout du combat.

Les juges ne parviennent pas à départager les deux boxeurs et le combat se termine en match nul. Le titre reste vacant mais le public est conquis et espère déjà voir une revanche.

Cliquer ici pour revoir le combat
Jordy Weiss (à gauche) et Jon Miguez (à droite) font match nul. ©Kévin Rouschausse

El Hadri vs Rivière 2

Alors qu’on sortait tout juste du Covid-19, le 26 mars 2021, Khalil El Hadri et Anthony Riviere offraient déjà l’un des combats de l’année. Champion de France en titre des poids super-plumes, Khalil El Hadri se déplace dans le sud pour défendre son titre face au Toulousain. Mais le Parisien perd son titre à l’unanimité des juges et Anthony Riviere est déclaré nouveau champion de France. La toute première défaite en carrière pour l’homme des Mureaux, une défaite qu’il garde en travers de la gorge.

Presque trois ans plus tard, les deux hommes se retrouvent enfin. Cette fois, le combat a lieu aux Mureaux, en douze rounds et le vainqueur sera couronné nouveau champion EBU Silver. Loin du huit-clos de 2021, la salle est en fusion. Mais sur le ring, l’intensité est égale au premier combat. Les deux hommes se rendent coup pour coup.

Après douze rounds de guerre, les juges rendent un verdict à l’image du combat, très serré : 114-112 ; 114-113 ; 113-113. Légèrement plus précis que son adversaire, Khalil El Hadri s’impose par décision majoritaire.

Anthony Rivière (à gauche) et Khalil El Hadri (à droite) se disputent le titre EBU Silver des poids super plumes. ©Facebook Les Mureaux

Ballesta vs Mendy

Invaincu en 26 combats, 4 fois champion de France, champion de l’Union Européenne et détenteur de plusieurs ceintures internationales, Bastien Ballesta défie le « Lion » Yvan Mendy. Habitué du top 10 mondial et des grands rendez-vous, Yvan Mendy accepte. Il monte chez les super-légers pour l’occasion.

Prévu en 12 reprises, le combat a lieu à côté de Montpellier devant plus de 3 000 spectateurs.

Les deux français proposent une véritable opposition de style. Très mobile, Bastien Ballesta tourne autour de son adversaire et offre un débit de coup impressionnant. Un rythme effréné que le Biterrois tiendra pendant 12 rounds.

À l’inverse, Yvan Mendy adopte le rôle du chasseur et poursuit Bastien Ballesta aux quatre coins du ring. Il met très peu de coups mais fait vaciller son adversaire lorsqu’il atteint sa cible.

Au terme du combat, les juges ne sont pas d’accord. Avec un score de 112-116, 115-113 et 113-115, Yvan Mendy est déclaré vainqueur par décision partagée.

Cliquer ici pour revoir le combat
Bastien Ballesta (à gauche) et Yvan Mendy (à droite) attendent la décision des juges. ©Cercle Mozart

Petitjean vs Molina

Suite à sa défaite controversée contre Enock Poulsen en 2022 pour le titre de champion d’Europe des poids super-légers, Franck Petitjean se voit offrir une seconde chance en juin 2023. Organisé à Paris, le combat oppose le Français au champion d’Espagne Samuel Molina.

L’Espagnol n’est pas venu en France pour faire de la figuration. Chaque coup cherche à faire mal. Le champion d’Espagne boxe en puissance et ne veut pas miser sur la décision des juges. Moins puissant, le Parisien ne bronche pas et fait parler sa vitesse de bras, supérieure à celle de son adversaire. Les deux hommes se lancent dans un combat intense, pour le plus grand plaisir du public.

Dans la seconde moitié de combat, Samuel Molina subit une baisse de régime. Le Français en profite et enclenche la marche avant. Réputé pour sa condition physique, Franck Petitjean est sans arrêt à l’initiative. Il enchaîne les assauts et met l’Espagnol sur le reculoir. Molina est en difficulté.

Les deux co-challengers font preuve de beaucoup de courage et donnent tout jusqu’au dernier son de cloche. Au verdict des juges, c’est Franck Petitjean qui est déclaré vainqueur du combat pas décision majoritaire. Il devient le nouveau champion d’Europe des poids super-légers.

Franck Petitjean (à droite) lance une droite à Samuel Molina (à gauche). ©Pierre Girod
Quel a été le combat de l'année en France ?
  • Weiss vs Miguez 34%, 64 votes
    64 votes 34%
    64 votes - 34% of all votes
  • Ballesta vs Mendy 31%, 58 votes
    58 votes 31%
    58 votes - 31% of all votes
  • El Hadri vs Rivière 2 23%, 44 votes
    44 votes 23%
    44 votes - 23% of all votes
  • Petijean vs Molina 12%, 22 votes
    22 votes 12%
    22 votes - 12% of all votes
Total Votes: 188
janvier 10, 2024 - janvier 15, 2024
Voting is closed
15/01/2024 : Vous avez élu le combat entre Jordy Weiss et Jon Miguez combat de l’année 2023 en France.

Punchtime Awards 2023

65 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *