punchtime-awards-qui-est-la-revelation-internationale-de-lannee

Punchtime Awards : qui est la révélation internationale de l’année ?

Alors que l’année 2023 vient de s’achever, l’heure est au bilan ! Boxeur de l’année, combat de l’année, surprise de l’année, etc. Pour la France comme pour l’international, Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs de 2023 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Punchtime a sélectionné pour vous les quatre révélations internationales de l’année : des boxeurs qu’on connaissait peu ou pas, mais qui se sont révélés en 2023 et sur qui il faudra compter dès 2024 au plus haut niveau mondial. Vous pourrez élire la révélation internationale de l’année à la fin de l’article. Fermeture des votes le 15 janvier 2024.

Fabio Wardley

À 29 ans, le poids lourds britannique a un parcours atypique. Passé professionnel sans être passé par les amateurs, Fabio Wardley avait pour seul expérience quelques combats « cols blancs » (combats sous l’égide d’aucune fédération). 15 combats professionnels plus tard, Fabio Wardley a un palmarès parfait de 15 victoires dont 14 KO’s, mais le public reste septique quant à son niveau réel.

Après un premier combat en avril 2023 remporté au 4ème round, c’est en octobre que le Britannique a véritablement l’occasion de montrer sa valeur. Fabio Wardley est opposé à David Adeleye sur la carte de la méga-soirée saoudienne, Fury vs Ngannou. David Adeleye est invaincu avec 12 combats, 12 victoires et 11 KO’s. À l’inverse de Wardley, il s’appuie sur un palmarès amateur solide puisqu’il est notamment un ancien membre de l’équipe de Grande-Bretagne.

Prévu en douze reprises, le combat est arrêté au 7ème round lorsque Fabio Wardley envoie lourdement son adversaire au tapis. Avec cette victoire avant la limite et une domination complète du combat, Fabio Wardley fait taire les critiques et s’impose comme une valeur sûre de la catégorie.

Fabio Wardley face à David Adelaye. ©Boxing Social

Andy Cruz

Le promoteur Eddie Hearn (Matchroom) fait un grand coup lorsqu’il annonce la signature d’Andy Cruz, champion Olympique à Tokyo et triple champion du Monde amateur, chez les professionnels.

Le Cubain fait ses débuts chez les professionnels en juillet 2023 et commence directement par un combat en dix rounds, pour le titre IBF International des poids légers. Opposé à Juan Carlos Rugros (35-7-3), Andy Cruz montre qu’il peut boxer dix rounds sans problème et remporte chaque minute du combat. Cruz défend son titre quelques mois plus tard face au Mexicain Jovanni Straffon (26-5-1). Mais cette fois-ci, le Cubain ne fait pas durer le plaisir et met KO son adversaire dès la troisième reprise. Il s’empare au passage de la ceinture de champion d’Amérique Latine WBA des poids légers.

Après avoir brillé chez les amateurs pendant plusieurs années, Andy Cruz montre qu’aucun temps d’adaptation ne lui est nécessaire. En plus de la technique, il a déjà les poumons et la puissance pour inquiéter les ténors de la catégorie.

Andy Cruz avec ses ceintures WBA Latin American (à gauche) et IBF International (à droite). ©DAZN

Adam Azim

À seulement 21 ans et même s’il n’a pas de grosses références, Adam Azim entame 2023 avec une grande cote de popularité outre-Manche. Le Britannique n’a que sept combats professionnels mais souhaite avancer vite.

En février, il affronte pour la première fois un boxeur invaincu, le Nicaraguayen Santos Reyes. Reyes va au tapis dès la deuxième reprise mais se relève, Adam Azim s’impose par décision unanime. En novembre, il fait face au numéro un ukrainien des super-légers, Aram Faniian, bien plus expérimenté que lui avec 23 victoires et 1 défaite. Nouvelle victoire à l’unanimité du jeune loup britannique.

Mais son premier vrai gros test en carrière intervient en novembre lorqu’il défie le français Franck Petitjean, champion d’Europe en titre. Le champion fait preuve de courage mais Adam Azim est trop rapide, trop précis et trop puissant pour le Français. Le Britannique envoie deux fois son adversaire au tapis et force l’arbitre à mettre un terme au combat à la 10ème reprise. Adam Azim est le nouveau champion d’Europe des poids super-légers et confirme les espoirs placés en lui : il est bel et bien taillé pour le niveau mondial.

Adam Azim et la ceinture de champion d’Europe des poids super-légers après avoir détrôné le français Franck Petitjean. ©Sky Sports

Tim Tszyu

Bien plus expérimenté et avec un palmarès beaucoup plus accomplis que les autre nommés, certains diront que Tim Tszyu avait davantage sa place dans la catégorie « boxeur de l’année ». Cependant, peu du grand public connaissait le champion australien avant 2023.

Depuis qu’il est passé professionnel en 2016, le fils de l’ancien champion du Monde Kosta Tszyu monte doucement mais sûrement dans les classements mondiaux. Lorsque arrive 2023, Tim Tszyu est challenger officiel au titre de champion du Monde WBO des poids super-welters. Il est opposé au mois de mars à l’ancien champion du monde et ancien tombeur de Jermell Charlo, l’Américain Tony Harrison. L’Australien s’impose par TKO à la 9ème reprise. Le monde découvre Tim Tszyu.

Trois mois plus tard, il défend son titre contre Carlos Ocampo (33-2) et s’impose par KO dès la première reprise. Il défend une nouvelle fois son titre au mois d’octobre contre Brian Mendoza (22-2). Mendoza avait mis KO un peu plus tôt dans l’année l’immense Sebastian Fundora (1m97), alors invaincu, et fait office de nouvel épouvantail de la catégorie. Mais Tim Tszyu ne tremble pas et s’impose à l’unanimité des juges.

Presque anonyme du grand public fin 2022, Tim Tszyu termine l’année champion du Monde, numéro un des poids super welters et peu même prétendre à rejoindre le classement « pound-for-pound » (toute catégorie confondue) en 2024.

Tim Tszyu devient champion du Monde WBO. ©PBC
Qui est la révélation internationale de l'année 2023 ?
  • Tim Tszyu 34%, 30 votes
    30 votes 34%
    30 votes - 34% of all votes
  • Andy Cruz 31%, 27 votes
    27 votes 31%
    27 votes - 31% of all votes
  • Adam Azim 25%, 22 votes
    22 votes 25%
    22 votes - 25% of all votes
  • Fabio Wardley 10%, 9 votes
    9 votes 10%
    9 votes - 10% of all votes
Total Votes: 88
janvier 9, 2024 - janvier 15, 2024
Voting is closed

Punchtime Awards 2023

8 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *