punchtime-awards-qui-est-le-boxeur-de-lannee

Punchtime Awards : qui est le boxeur de l’année ?

Alors que l’année 2023 vient de s’achever, l’heure est au bilan ! Boxeur de l’année, combat de l’année, surprise de l’année, etc. Pour la France comme pour l’international, Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs de 2023 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Punchtime a sélectionné pour vous les quatre boxeurs qui ont le plus marqué l’année 2023. Vous pourrez élire le boxeur de l’année à la fin de l’article. Fermeture des votes le 15 janvier 2024.

Terence Crawford

Certes Terence Crawford n’a combattu qu’une seule fois en 2023, mais son combat face à Errol Spence Jr était sans nul doute l’un des combats les plus attendus de la décennie. Un combat que le natif du Nebraska (USA) a survolé avec une facilité déconcertante, forçant l’arbitre a arrêté le combat au 9ème round après qu’Errol Spence Jr soit allé trois fois au tapis. Une victoire qui permet à Terence Crawford d’entrer dans l’Histoire en devenant le premier boxeur à devenir champion du Monde incontesté (unification des titres WBA, WBC, WBO et IBF) dans deux catégories de poids différentes sous l’ère des quatre fédérations majeures.

Terence Crawford après s’être imposé face à Errol Spence Jr. ©RYAN HAFEY / PBC

Naoya Inoue

Couronné champion incontesté des poids coqs en toute fin 2022, en 2023 le japonais Naoya Inoue s’attaquait à la catégorie du dessus : les poids super-coqs. Et autant le dire, il n’aura pas fallu très longtemps au « Monstre » avant de s’imposer comme le nouveau numéro un de cette catégorie puisque ce dernier a tout bonnement récupéré les quatre ceintures mondiales en seulement deux combats.

D’abord en s’imposant face au champion américain Stephen Fulton – alors invaincu – par TKO au 8ème round pour récupérer les titres WBC et WBO. Puis en terrassant par KO au 10ème round le Philippin Marlon Tapales, champion du monde WBA et IBF. Deux combats, quatre ceintures, champion du Monde dans une quatrième catégorie de poids et champion du Monde incontesté dans une deuxième catégorie de poids (le deuxième de l’Histoire après Terence Crawford), pour Naoya Inoue l’année 2023 fût indéniablement un succès.

Naoya Inoue et ses quatre ceinture après sa victoire contre Marlon Tapales. ©Getty Images

Devin Haney

Champion du Monde WBA, WBC, WBO et IBF des poids légers depuis 2022, Devin Haney avait à cœur de confirmer son statut de numéro un avant de monter de catégorie. Pour ce faire, il défiait au printemps dernier Vasyl Lomachenko, l’homme qui dominait cette même catégorie avant lui. 12 rounds plus tard, Devin Haney est déclaré vainqueur à l’unanimité des juges. Une victoire polémique pour certains, mais qui le confirme comme le roi des légers, catégorie considérée comme la plus relevée du moment. L’Américain de 25 ans décide alors de monter chez les poids super-légers. Pour son premier combat dans la catégorie, Haney s’attaque à Regis Prgrais, détenteur de la ceinture de champion du Monde WBC. Une ceinture dont Devin Haney s’empare au terme d’un combat à sens unique, faisant taire beaucoup des critiques à son sujet.

Devin Haney après sa victoire face à Vasyl Lomachenko. ©Sarah Stier/Getty Images

David Benavidez

Seul nominé à ne pas avoir remporté de titre de champion du Monde ou unifié de catégories, David Benavidez c’est néanmoins nettement démarqué en 2023. Critiqué en 2022 par le roi de la catégorie des poids super-moyens, Canelo Alvarez, pour ne pas avoir un palmarès suffisamment étoffé, David Benavidez s’est donné pour objectif de nettoyer la catégorie de sorte à se rendre inévitable aux yeux du Mexicain. Et c’est précisément ce que Benavidez a fait en 2023. En mars d’abord, lorsqu’il s’impose par décision unanime face à Caleb Plant, ancien champion du Monde et ancien adversaire de Canelo. Puis en novembre dernier en forçant Demetrius Andrade – qui lui aussi prétendait à affronter Canelo – à abandonner au 6ème round. Deux victoires de rang et avec la manière qui positionne aujourd’hui David Benavidez comme la seule opposition crédible à Canelo Alvarez chez les super-moyens.

David Benavidez au micro de Showtime après sa victoire face à Demetrius Andrade. ©RYAN HAFEY / PBC
Qui est le boxeur de l'année 2023 ?
  • Naoya Inoue 45%, 74 votes
    74 votes 45%
    74 votes - 45% of all votes
  • Terence Crawford 38%, 62 votes
    62 votes 38%
    62 votes - 38% of all votes
  • David Benavidez 12%, 19 votes
    19 votes 12%
    19 votes - 12% of all votes
  • Devin Haney 6%, 10 votes
    10 votes 6%
    10 votes - 6% of all votes
Total Votes: 165
janvier 5, 2024 - janvier 15, 2024
Voting is closed

Punchtime Awards 2023

6 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *