punchtime-awards-qui-est-la-boxeuse-de-lannee

Punchtime Awards : qui est la boxeuse de l’année ?

Alors que l’année 2023 vient de s’achever, l’heure est au bilan ! Boxeur de l’année, combat de l’année, surprise de l’année, etc. Pour la France comme pour l’international, Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs de 2023 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Punchtime a sélectionné pour vous les quatre boxeuses qui ont le plus marqué l’année 2023. Vous pourrez élire la boxeuse de l’année à la fin de l’article. Fermeture des votes le 15 janvier 2024.

Katie Taylor

Un an après son affrontement face à Amanda Serrano pour ce qui est considéré comme le plus grand combat de boxe féminine de tous les temps, Katie Taylor montait de catégorie pour défier Chantelle Cameron, championne incontestée des poids super-légers. Ultra-favorite sur le papier, l’Irlandaise va pourtant subir le premier revers de sa carrière au bout d’un combat âprement disputé, mais dans lequel la différence physique entre les deux femmes semblait trop importante. Katie Taylor venant de la catégorie inférieure. Or, bien que peu de monde imaginait un résultat différent en cas de second affrontement, Katie Taylor insiste et fait fonctionner son droit de revanche. Le second combat a lieu en novembre, toujours en Irlande. Après dix rounds à se rendre coup pour coup, la superstar irlandaise est cette fois-ci déclarée vainqueur à la majorité des juges. Avec cette victoire, Katie Taylor devient championne du Monde incontestée (unification des titres WBA, WBC, WBO et IBF) dans une deuxième catégorie de poids.

Katie Taylor explose de joie à l’annonce de sa victoire face à Chantelle Cameron. ©STEPHEN MCCARTHY/SPORTSFILE

Amanda Serrano

Toujours championne du Monde incontestée des poids plumes, l’année d’Amanda Serrano fût bien remplie avec trois défenses de ses titres en 2023. D’abord avec une victoire face à Erika Cruz Hernandez (15-1) en février puis face à Heather Hardy (24-2) en août. Les deux fois par décision unanime. Mais la championne Portoricaine va surtout marquer l’année 2023 et plus largement l’Histoire de la boxe lors de sa troisième défense de titre, en disputant un combat de douze rounds de trois minutes face Danila Ramos, le tout premier de l’Histoire de la boxe féminine (jusqu’ici, les championnats du Monde de boxe féminine se déroulaient en dix rounds de deux minutes). Un combat remporté une nouvelle fois par décision unanime.

Amanda Serrano et ses quatre ceintures après sa victoire contre Danila Ramos en 12 rounds. ©Most Valuable Promotions / Joseph Correa / Frontproof Media

Chantelle Cameron

Après avoir créé une première fois la surprise en 2022 face à Jessica McCaskill en unifiant la catégorie des poids super-légers, Chantelle Cameron répond au défi de Katie Taylor et accepte d’aller défendre ses ceintures chez la superstar irlandaise au printemps 2023. Et cette fois encore, la boxeuse britannique va surprendre tout le monde en infligeant à Katie Taylor sa toute première défaite. Un coup de tonnerre dans le monde de la boxe, qui vient complétement annihiler les plans de revanche entre l’Irlandaise et Amando Serrano cette année-là. Chantelle Cameron accepte de donner une revanche à Katie Taylor quelques mois plus tard, mais s’incline cette fois-ci.

Chantelle Cameron et ses ceintures après s’être imposée face à Katie Taylor.

Alycia Baumgardner

Championne du Monde WBC, WBO et IBF des poids super-plumes depuis 2022, Alycia Baumgardner a l’opportunité de s’emparer de la ceinture WBA dès février 2023 face à la Française Elhem Mekhaled. Un combat remporté par l’Américaine qui devient championne du Monde incontestée de la catégorie en unifiant toutes les ceintures de la catégorie. Cinq mois plus tard, elle est opposée chez elle, à Detroit, à Christina Linardatou. Les deux boxeuses s’étaient déjà affrontées en 2018 et la boxeuse grecque avait infligé à Alycia Baumgardner sa première et seule défaite en carrière. Mais cette fois-ci, l’Américaine s’impose, conservant ses quatre ceintures mondiales et son statut de reine des poids super-plumes, devant son public.

Alycia Baumgardner au Madison Square Garden de New York avec ses ceintures de championne du Monde. ©Ed Mulholland / Matchroom
Qui est la boxeuse de l'année 2023 ?
  • Katie Taylor 39%, 38 votes
    38 votes 39%
    38 votes - 39% of all votes
  • Amanda Serrano 26%, 25 votes
    25 votes 26%
    25 votes - 26% of all votes
  • Alycia Baumgardner 22%, 21 vote
    21 vote 22%
    21 vote - 22% of all votes
  • Chantelle Cameron 13%, 13 votes
    13 votes 13%
    13 votes - 13% of all votes
Total Votes: 97
janvier 6, 2024 - janvier 15, 2024
Voting is closed

Punchtime Awards 2023

4 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *