punchtime-awards-qui-a-realise-la-performance-internationale-de-lannee

Punchtime Awards : qui a réalisé la performance internationale de l’année ?

Alors que l’année 2023 vient de s’achever, l’heure est au bilan ! Boxeur de l’année, combat de l’année, surprise de l’année, etc. Pour la France comme pour l’international, Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs de 2023 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Punchtime a sélectionné pour vous les quatre meilleures performances internationales de l’année : des victoires de la tête et des épaules dans des combats qui n’étaient pas gagné d’avance. Vous pourrez élire la performance internationale de l’année à la fin de l’article. Fermeture des votes le 15 janvier 2024.

Terence Crawford bat Errol Spence Jr par TKO au 9ème round

Lorsque le combat entre Terence Crawford et Errol Spence Jr est officialisé, les fans de boxe du monde entier son ravis. Les deux meilleurs poids welters de la décennie vont enfin s’affronter. Le combat le plus attendu de la catégorie depuis Mayweather vs Pacquiao. Mais contrairement à « Money » Mayweather et au Philippin, Terence Crawford et Errol Spence Jr vont s’affronter au meilleur moment, lorsqu’ils sont tous les deux à l’apogée de leur carrière.

Terence Crawford arrive dès poids légers, il est champion dans trois catégories de poids, actuel champion du Monde WBO des poids welters et a déjà unifié les quatre ceintures de la catégorie inférieure. Errol Spence Jr est un poids welters naturel et détient les ceintures mondiales WBA, WBC et IBF. Tous les deux sont invaincus et dans le top 5 du classement « pound-for-pound » (classement toute catégorie confondue).

Annoncé comme un véritable 50-50, le combat sera tout autre. Terence Crawford passe littéralement à tabac son adversaire. L’Américain semble toujours avoir deux ou trois temps d’avance sur Errol Spence Jr et ne lui laisse aucune chance. L’arbitre arrête le combat à la 9ème reprise après qu’Errol Spence Jr soit allé trois fois au tapis. Terence Crawford unifie une nouvelle catégorie. Il est sacré nouveau champion du Monde incontesté des poids welters et numéro un toute catégorie confondue.

Terence Crawford (à gauche) met en difficulté Errol Spence Jr (à droite). ©Ryan Hafey/PBC

Gervonta Davis bat Ryan Garcia par TKO au 7ème round

La catégorie des poids légers est indéniablement la plus relevée de ces dernières années. Une catégorie qui compte beaucoup des stars du moment. Mais comme souvent malheureusement dans la boxe, les grands combats peinent à se faire. Il faut remonter à 2020 et Lomachenko vs Lopez pour voir deux de ces stars s’affronter.

Mais en 2023, deux des plus grandes stars de la catégorie, peut-être les deux plus grandes du moment, acceptent de s’affronter. Après plusieurs provocations via les réseaux sociaux, Gervonta Davis et Ryan Garcia se donnent rendez-vous le 22 avril.

Gervonta Davis arrive des poids super-plumes où il était champion du Monde WBA et IBF. Il détient un palmarès impressionnant de 28 combats pour 28 victoires, dont 26 par KO. Ryan Garcia est l’un des boxeurs les plus populaires du moment, notamment sur les réseaux sociaux où il cumule plusieurs millions de followers. Il a été champion du Monde WBC intérimaire en 2021 et possède lui aussi un palmarès impressionnant de 24 combats pour 24 victoires, dont 20 par KO.

L’un est connu pour avancer et détruire façon Tyson et l’autre pour son coup d’œil et sa vitesse de frappe en contre. Mais en plus d’être un destructeur, Gervonta Davis va se révéler être un fin tacticien face à Ryan Garcia. L’Américain de 28 ans décide de laisser le centre du ring à son adversaire. Il le prend à son propre jeu et boxe en contre. Gervonta fait mouche dès la deuxième reprise. Il envoie Ryan Garcia au tapis après que ce dernier se soit jeté sur lui. Rebelote au septième round. Mais cette fois-ci, Ryan Garcia est touché au foie, il ne se relèvera pas. Gervonta Davis montre une autre facette son talent et s’impose par KO.

Gervonta Davis (à gauche) envoie Ryan Garcia (à droite) au tapis. ©Al Bello/Getty Images

Teofimo Lopez bat Josh Taylor aux points

Capable du meilleur comme du pire, on ne sait pas toujours quoi penser de Teofimo Lopez. Il impressionne lors de son premier championnat du Monde, surprend lorsqu’il bat Vasyl Lomachenko en 2020 mais déçoit lorsqu’il s’incline contre George Kambosos Jr dans la foulée.

Monté chez les poids super-légers, le boxeur est tellement instable qu’il est difficile de l’imaginer vainqueur lorsqu’il défie l’Écossais Josh Taylor, actuel champion du Monde WBO, ancien champion du Monde incontesté de la catégorie et toujours invaincu. D’autant plus que l’Américain sort d’une victoire très controversée face à l’Espagnol Sandor Martin, ce dernier l’ayant même envoyé au tapis.

Le 10 juin 2023, le boxeur américain fait face au champion écossais. Dès les premiers rounds, Teofimo Lopez et Josh Taylor ne se font aucun cadeau et cherchent tous les deux le gros coup. À ce jeu, l’Américain est plus fort. Son style peu académique le rend imprévisible et il surprend le champion à plusieurs reprises.

Au fil du combat, Teofimo Lopez se montre de plus en plus inspiré. Il est plus précis que son adversaire et très difficile à toucher. L’Américain emballe le combat en variant les puissants coups en contre et les provocations, signe d’un Teofimo Lopez en confiance.

Le champion écossais commence à accuser le coup en deuxième moitié de combat et donne l’impression de pouvoir tomber à tout moment, notamment sur les deux derniers rounds. Courageux, Josh Taylor ira au bout mais Teofimo Lopez l’emporte en l’unanimité des juges après avoir montré l’un de ses meilleurs visages.

Teofimo Lopez (à gauche) décroche un uppercut en contre à Josh Taylor (à droite). ©Mikey Williams/Top Rank

Devin Haney bat Régis Prograis aux points

Malgré son statut de champion du Monde incontesté des poids légers acquis en 2022 face à George Kambosos Jr, Devin Haney peine à convaincre. À 24 ans, son style très tacticien ennuie et il n’a encore affronté aucune des stars de sa catégorie. Il faudra attendre mai 2023 et son combat face à Vasyl Lomachenko pour le voir face à un crack. L’Américain l’emporte par décision unanime mais la décision suscite la controverse, les critiques fusent.

Fin 2023, Devin Haney laisse ses titres et se lance à l’assaut de la catégorie supérieure, les poids super-moyens. Pour son premier combat dans la catégorie, il s’attaque à Regis Prograis, champion du Monde WBC. Regis Prograis compte 30 combats dont 1 seule défaite et culmine à plus de 80% de victoires avant la limite. Pour les fans, c’est évident, si Devin Haney prend autant de coup contre Regis Prograis qu’il en avait pris contre Vasyl Lomachenko, il ne terminera pas le combat.

Le combat a lieu le 9 décembre 2023 à San Francisco, lieu de naissance de Devin Haney. Contrairement à ce que beaucoup prédisaient, l’ancien champion du Monde incontesté des poids légers accepte de combattre au centre du ring et cherche les gros coups. Regis Prograis multiplie les tentatives mais il n’arrive pas toucher nettement son adversaire. À l’inverse Devin Haney fait mouche presque systématiquement, il est légèrement moins actif qu’à son habitude mais terriblement efficace.

Les coups font mal et le champion en titre va au tapis dès la troisième reprise. Les rounds qui suivront seront complétement à sens unique. Les trois juges scorent le combat douze rounds à zéro, Devin Haney est déclaré nouveau champion du Monde WBC des poids super-légers. Avec cette victoire, l’Américain impressionne et fait taire les critiques.

Devin Haney (à gauche) place un uppercut sur Regis Prograis (à droite). ©Ed Mulholland/Matchroom Boxing
Qui a réalisé la performance internationale de l'année ?
  • Terence Crawford face à Errol Spence Jr 73%, 62 votes
    62 votes 73%
    62 votes - 73% of all votes
  • Gervonta Davis face à Ryan Garcia 18%, 15 votes
    15 votes 18%
    15 votes - 18% of all votes
  • Teofimo Lopez face à Josh Taylor 6%, 5 votes
    5 votes 6%
    5 votes - 6% of all votes
  • Devin Haney face à Régis Prograis 4%, 3 votes
    3 votes 4%
    3 votes - 4% of all votes
Total Votes: 85
janvier 10, 2024 - janvier 15, 2024
Voting is closed

Punchtime Awards 2023

4 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *