punchtime-awards-qui-a-realise-la-performance-francaise-de-lannee

Punchtime Awards : qui a réalisé la performance française de l’année ?

Alors que l’année 2023 vient de s’achever, l’heure est au bilan ! Boxeur de l’année, combat de l’année, surprise de l’année, etc. Pour la France comme pour l’international, Punchtime vous propose d’élire les grands vainqueurs de 2023 en choisissant parmi 4 nominés par catégorie.

Punchtime a sélectionné pour vous les quatre meilleures performances françaises de l’année : des victoires de la tête et des épaules dans des combats qui n’étaient pas gagné d’avance. Vous pourrez élire la performance française de l’année à la fin de l’article. Fermeture des votes le 15 janvier 2024.

Gustave Tamba bat Jose Luis Navarro Jr. par TKO au 2ème round

Éloigné des rings depuis un an et demi, le champion de l’Union européenne Gustave Tamba n’a jamais pu défendre sa ceinture en 2022 (acquis en avril 2022 face à l’Italien Dragan Lepei). Avec un combat en huit rounds remporté à la troisième reprise en juillet 2022, le français manque cruellement d’activité lorsqu’il se présente en Espagne le 25 novembre 2023 pour enfin défendre son titre.

Opposé à Jose Luis Navarro Jr. (9-1), chez l’Espagnol, le contexte n’est pas favorable à Gustave Tamba. L’Espagnol est en pleine confiance. Il sort de deux combats en 2023, dont une victoire en avril par TKO face à Ronny Landaeta et un combat de préparation en six rounds au mois d’août, spécifiquement en vue d’affronter le Français.

Mais à défaut d’avoir été actif, le Français peut compter sur sa force de frappe. L’Espagnol choisit d’aller à la guerre, grand bien lui fasse, le Français est plus précis et abrège le combat dès la deuxième reprise après avoir envoyé son adversaire deux fois au tapis. Gustave Tamba s’offre une victoire à l’extérieur, avant la limite, et conserve son titre.

Gustave Tamba accepte l’épreuve de force imposée par Jose Luiz Navarro Jr. ©CORDOPOLIS

Carlos Takam bat Tony Yoka aux points

Mai 2022, alors invaincu, Tony Yoka vit un cataclysme lorsqu’il s’incline face à Martin Bakole. Le champion Olympique doit absolument se relancer. C’est dans cette optique que le combat face à Carlos Takam est organisé. À 42 ans, le Franco-camerounais est sur la fin. Il reste sur deux défaites mais demeure un nom prestigieux et connu du public français, parfait pour se relancer.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. En effet, le clan Tony Yoka veut bien faire les choses, peut-être trop bien, il donne à Carlos Takam le temps nécessaire à une préparation optimale pour son combat. Un temps qu’il n’a que trop peu eu dans sa carrière.

Le jour du combat, c’est un Carlos Takam affûté qui se présente sur le ring. Du premier son de cloche jusqu’à la fin du combat, l’ancien challenger mondial est très mobile et envoie beaucoup de coups, sans jamais se fatiguer. Le tout, face à un Tony Yoka surpris et dont les séquelles psychologiques de sa première défaite se font sentir.

À 42 ans, Carlos Takam fait l’une des meilleures prestations de sa carrière. Il est déclaré vainqueur par décision partagée et impose sa deuxième défaite de suite au jeune champion Olympique français.

À VOIR (vidéo) : Carlos Takam réagit à sa vicoire face à Tony Yoka.

Carlos Takam console Tony Yoka après leur combat. ©A. Réau/L’Équipe

Anauel Ngamissengue bat Fiodor Czerkaszyn aux points

Arrivé en France pour la boxe, Anauel Ngamissengue mise tout sur son sport. Invaincu chez les professionnels en douze combats, le Congolais – qui boxe également sous les couleurs de la France en professionnel – s’est lancé le défi de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Dans la catégorie des poids mi-lourds (-80 kg), alors qu’il évolue habituellement en poids moyens (-73kg) chez les professionnels.

Mais en pleine préparation avec l’équipe Olympique du Congo-Brazzaville, Anauel Ngamissengue se voit proposer le combat professionnel qui peut changer sa vie : affronter le Polonais Fiodor Czerkaszyn. Invaincu en 22 combats et avec 14 KO’s à son actif, le poids moyen Polonais est très bien classé mondialement. Avec une telle victoire, Anauel peut rêver de disputer un championnat du Monde dès 2024.

Prévenu à trois semaines du combat, il doit perdre le poids, se remettre du paludisme qu’il a attrapé un peu plus tôt et faire face aux ennuis administratifs – il se retrouve bloqué deux semaines en Afrique -. Mais Anauel Ngamissengue parvient tant bien que mal à se présenter en Pologne pour son combat, le 26 aout 2023.

Le polonais est un bon technicien mais Anauel à la rage au ventre. Il fait parler sa puissance et envoie son adversaire deux fois au tapis. Face à la puissance du Franco-congolais, Fiodor Czerkaszyn ne peut rien faire d’autre que survivre pendant huit rounds. Au terme du combat, Anauel Ngamissengue est déclaré vainqueur. À la mise à jour des classements mondiaux, il est numéro 13 mondial chez les poids moyens.

À VOIR (vidéo) : Anauel Ngamissengue revient sur son pari fou en Pologne.

Fiodor Czerkaszyn (à gauche) tente d’accrocher face à Anauel Ngamissengue (à droite). ©Instagram / @anauel_ngamissengue

Mohamed Mimoune bat Steven Galeano par TKO au 6ème round

Mohamed Mimoune n’a pas combattu en France depuis janvier 2018. Bien installé sur la scène mondiale des poids super-légers, le Toulousain est en contrat avec un organisateur américain et ne refuse aucun challenge.

Alors quand on lui propose d’affronter Steven Galeano – un américain de 25 ans, invaincu en 12 combats et comptant 9 KO’s – aux États-Unis, Mohamed Mimoune est fidèle à lui-même et accepte. Le Français reste pourtant sur deux défaites consécutives.

Sur le ring, Mohamed Mimoune est également fidèle à lui-même. Fin tacticien, il bloque les coups et attend patiemment les opportunités en contre. Des opportunités qu’il saisit très vite et de plus en plus souvent au fil du combat. Le français semble toujours avoir un temps d’avance sur son adversaire. Après plusieurs voyages au tapis de l’Américain, le combat devient rapidement à sens unique. Mohamed accélère à la sixième reprise et force l’arbitre à arrêter le combat.

À 35 ans, le Toulousain prouve qu’il est encore là, prêt à relever tous les défis.

Steven Galeano (à gauche) face à Mohamed Mimoune (à droite). ©Pro Box TV
Qui a réalisé la performance française de l'année ?
  • Gustave Tamba face à Jose Luis Navarro Jr. 43%, 208 votes
    208 votes 43%
    208 votes - 43% of all votes
  • Carlos Takam face à Tony Yoka 28%, 134 votes
    134 votes 28%
    134 votes - 28% of all votes
  • Anauel Ngamissengue face à Fiodor Czerkaszyn 15%, 72 votes
    72 votes 15%
    72 votes - 15% of all votes
  • Mohamed Mimoune face à Steven Galeano 14%, 65 votes
    65 votes 14%
    65 votes - 14% of all votes
Total Votes: 479
janvier 9, 2024 - janvier 15, 2024
Voting is closed
15/01/2024 : Vous avez élu la victoire de Gustave Tamba par TKO en Espagne performance française de l’année 2023.

Punchtime Awards 2023

12 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *